Notre projet d'école


Introduction

Notre projet d’école s’articule sur les projets éducatif et pédagogique du Pouvoir Organisateur sur base des décrets « école de la réussite » (14/03/1995) et « missions prioritaires pour l’école » (24/07/1997).

Notre enseignement est conforme aux prescrits légaux et se base sur les référentiels du Tronc Commun portant sur les années de scolarisation, de la première maternelle à à la 3e secondaire.

Un règlement d’ordre intérieur présente les modalités pratiques qui concernent tous les enfants inscrits dans l’établissement. Un règlement des études définit les critères d’un travail de qualité ainsi que les moyens d’évaluation.

Une équipe motivée d'institutrices et instituteurs ainsi que de maitres spéciaux et autres surveillants veille à assurer à chaque enfant des chances égales d’émancipation sociale.

Notre priorité :
Une école rurale investie et ouverte sur le monde dans laquelle chacun se sent bien dans son corps et dans ses relations avec les autres et l'environnement pour devenir un citoyen responsable maintenant et pour l'avenir.


Nos moyens d'action

Afin de tendre vers cette priorité, l'équipe éducative met en place une série d'actions soit à travers des méthodologies particulières, soit par différents projets. Celles-ci ont pour but d'aider l'enfant à s'épanouir, à se construire, à devenir responsable.

Ces différents moyens d'action s'articulent sur la priorité définie ci-dessus.

À ce jour, ils sont les suivants :

Un enseignement respectueux de la gratuité scolaire

S'instruire est un droit que nous voulons offrir à tous les enfants en leur donnant des chances d'émancipation égales. Ainsi, comme le demande le Code de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire, chez nous, les frais scolaires obligatoires sont réduits à leur strict minimum. Aucun matériel spécifique n'est à apporter par les enfants. L'école se charge de fournir, comme il se doit, livres, cahiers, classeurs... mais également tout le matériel d'écriture. Chaque enfant se voit confier une boite de matériel qui reste à l'école et qui contient tout le nécessaire (crayons, stylos, règle...). Au fur et à mesure de se scolarité, cette boite est complétée, mise à jour.

🔗Code de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire


Un enseignement ouvert à tous

Chez nous, à l'exception des prescrits légaux (concernant l'âge), il n'y a pas de conditions d'inscription. Notre école est ouverte à chacun, quelle que soit sa nationalité, sa religion...

Des aménagements raisonnables peuvent être mis en place sur demande des parents (ou de la personne investie de l'autorité parentale) et/ou de l'équipe éducative (en accord avec les parents ou la personne investie de l'autorité parentale).


🔗Décret du 7 décembre 2017 concernant les aménagements raisonnables


Un horaire adapté au rythme des enfants

De 8h30 à 8h55 : Des rituels pour entrer dans la journée (précédés par une période de jeux libres en maternelles).
De 8h55 à 10h35 : Les apprentissages de français, mathématiques et néerlandais.
De 10h35 à 10h55 : Récréation
Selon des études, la meilleure période pour les apprentissages à proprement parlé commence vers 9h et va jusqu’à 10h30. C’est à ce moment-là que nous avons choisi de placer l’essentiel des activités d’apprentissage en français et mathématique.
De 10h55 à 11h05 : Moment de lecture personnel.
Lors de ce moment, chaque enfant de l’école choisit réellement, et sans contrainte, ce qu’il veut lire. En outre, chacun a le droit de lire seul ou en petits groupes.
De 11h05 à 12h10 : Entrainement et de plan de travail individualisés.
De 12h10 à 12h45 : Temps de midi
De 12h45 à 13h30 : Récréation et sieste (pour les plus jeunes).
De 13h30 à 15h10 : Activités de l'après-midi.
Les après-midis, les enfants vivent essentiellement des activités d’ouverture sur le monde. Il s’agit des cours d’éveil, de développement artistique, de découverte dont certaines se font à l’extérieur ainsi que les projets.
De 15h10 à 15h25 : Récréation
De 15h25 à 16h00 : Étude pour les primaires (les lundis, mardis et jeudis)

Le mercredi, les cours se terminent à 12h10. Une garderie est cependant organisée l'après-midi (cfr. notre section La garderie).

Des rituels pour bien commencer la journée

Pourquoi faire des rituels ?
Comment se font les rituels ?
Quelques exemples de rituels :

Des plans de travail individualisés

Qu’est-ce qu’un plan de travail ?

Il s'agit d'un ensemble de tâches qui peuvent varier selon l'enfant. Celles-ci sont à réaliser pour une échéance donnée.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Les enfants reçoivent différentes tâches à réaliser. Lors des périodes de plan de travail, chaque enfant travaille en choisissant l'ordre dans lequel il désire les réaliser.
Petit à petit, l'enfant est amené à choisir les tâches en fonction de ses besoins, de ses difficultés ou d'opter pour une activité de dépassement. Il acquiert ainsi de plus en plus d'autonomie.
Lorsque la tâche est terminée, une correction est effectuée (chez les plus grands, la plupart des tâches sont autocorrectives).
Après la correction, l'enfant se replonge au besoin dans sa tâche.
Le professeur supervise le travail, relance les enfants, valide les tâches terminées.

Pourquoi un plan de travail ?

Des projets

Qu’est-ce qu’un projet ?

C’est une activité d’implication pratique que l’enfant choisit et qui développe plusieurs compétences. L’enfant s’y investit du début au produit fini.

Comment cela fonctionne-t-il ?
En maternelles, les projets sont de plus courte durée et concernent l'ensemble de la classe.

Pourquoi proposer des projets aux enfants ?


Des manipulations pour ancrer les apprentissages

“Les manipulations s’exercent sur des objets relativement petits par rapport à la taille de l’enfant. En général, il peut les prendre dans ses mains pour en modifier la position, l’orientation, parfois aussi l’apparence (les déformer). Les gestes de l’enfant sont finalisés, autrement dit ses mains sont guidées par sa pensée, il ne s’agit donc pas de « chipotage » ; ceci ne signifie pas qu’il ne puisse pas y avoir des moments de tâtonnement, ou plus exactement d’essais successifs contrôlés.”

Catherine Berdonneau, professeur de mathématiques, IUFM de Cergy

Pourquoi faire des manipulations ?
Comment se font les manipulations ?
Quelques exemples de manipulations en maternelles :
Quelques exemples de manipulations en primaires :

Des rencontres avec des personnes ressources

Pourquoi rencontrer des personnes ressources ?
La rencontre est un projet à part entière. Rencontrer un "spécialiste" permettra aux enfants d'imaginer des questions plus orientées et d'obtenir des pistes de recherches ou de réponses.
En outre, le fait de rencontrer d'autres personnes est une porte d'entrée évidente sur l'ouverture au monde et à sa diversité.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Quelques exemples de rencontres déjà réalisées...

Des activités extérieures

Pourquoi faire des activités à l'extérieur ?
Toutes les notions ne s'acquièrent pas assis sur une chaise, devant une feuille ou près d'un tableau noir.
Outre le fait de découvrir la nature qui nous entoure, sortir permettra de profiter de plus grands espaces, de respirer, de bouger.

Quelles notions sont vues à l'extérieur ?
C'est assez variable en fait. Naturellement, sortir permettra d'acquérir des compétences dans le cadre de la découverte de la nature et des notions qui s'y rapportent.
Toutefois, des mathématiques (notions spatiales, symétrie, tableaux à double-entrée, dénombrement...), des notions de français (histoires déroulantes, bande-dessinée...) ou des notions d'éveil (représentation du squelette en grand, obsrevation du paysage, recherche de la ligne d'horizon, découverte de La Glanerie...) peuvent très bien se pratiquer à l'extérieur.
Les compétences relationnelles se développent aussi plus facilement en bougeant. etc.

Où les activités extérieures se déroulent-elles ?
Parfois simplement autour de l'école. Nous avons la chance d'être dans un milieu rural qui nous offre déjà de quoi satisfaire notre curiosité.
De temps à autres, nous nous rendons un peu plus loin comme dans les bois de Froyennes ou de Bon-Secours.
Lors de séjours, avec les primaires, nous allons encore plus loin (cfr. notre section Des séjours dans le monde qui nous entoure... et un peu plus loin.).


Des séjours dans le monde qui nous entoure... et un peu plus loin

Pourquoi se rendre dans des endroits spécifiques ?
La diversité étant partout, chaque lieu, chaque endroit offre son lot de curiosités, de particularités. Rien de tel pour comprendre une région que d'y être confronté.
En outre, chaque endroit propose ses spécificités et ses projets. Au cours de sa scolarité, chaque enfant sera amené à vivre différentes expériences qui lui permettront de se développer, de s'essayer à différentes choses.

Quelques lieux déjà visités :

Septembre 2009 :
Classe de forêt à Roisin

Octobre 2011 :
Classe de mer à La Panne

Mai 2014 :
Classe de sports à Louvain-la-Neuve

Janvier 2016 :
Classe de forêt à Roisin

Février 2017 :
Classe de neige à Bellevaux (France)

Février 2018 :
Classe de ferme à Nevraumont

Mars 2019 :
Classe de neige à Bramans (France)

Février 2020 :
Classe de sports à Louvain-la-Neuve

Septembre 2021 :
Classe de forêt à Péruwelz

Mars 2023 :
Classe de neige à Bramans (France)

Novembre 2023 :
Classe de ferme à Nevraumont


Retour au début


Retour à la page principale